Quelques conseils pour faire des photos destinées à l’impression

Laissez-vous guider par ces conseils sur l’essentiel pour préparer sereinement votre exposition de photos ou améliorer votre communication, et ainsi satisfaire votre clientèle.

Le choix de l’imprimante

Tous les procédés ont des avantages et des inconvénients. Pour que votre photo ressorte parfaitement une fois agrandie, nous vous conseillons l’impression au jet d’encre ou impression pigmentaire. Bien que l’impression directe ou le tirage argento-numérique offrent aussi des images de qualité, l’impression au jet d’encre offre un large choix de supports et un meilleur rendu, non moins durable. C’est un excellent choix si vous comptez effectuer une impression sur banderole.

Le choix du papier

Pour l’impression sur du papier, vous vous demandez si le papier mat ou le papier brillant est le plus adapté ? Notez qu’un papier brillant rendra vos photos éclatantes, notamment au niveau des couleurs. Seulement, le rendu sera moins agréable à voir lorsque le papier est collé à du verre. A éviter donc si vous comptez encadrer vos photos sous du verre en vue de les exposer, surtout si les photos sont sombres ou présentent des contrastes élevés. Par contre, il n’y aura aucun souci si vous comptez uniquement les coller. Un papier mat conviendra aux photos ayant moins de contrastes. Enfin, le papier satiné permet de conserver un piqué correct, même s’il n’atteint pas les qualités du papier brillant. Il évite le reflet et les tâches à cause des doigts. Notez qu’un grammage trop bas signifie que le papier sera plus fin.

Le choix du format

Le choix du format sera conditionné par le besoin, mais aussi par vos goûts. Par exemple, le fait de connaitre l’objectif de l’impression vous aidera à déterminer le format le plus approprié. Une conférence ? Une exposition ? A chaque évènement correspond un type particulier d’exposition d’images. Le prospectus nécessite un petit format qui permet de rehausser la qualité des photos. Le papier mat de 350g/m² représente un excellent support. Ajoutez-y un pelliculage pour augmenter la durée de vie de votre création. Que la photo soit destinée à un grand ou un petit format, assurez-vous toujours d’utiliser la meilleure résolution possible pour réduire le risque de pixellisation.

Le choix du support

Pour choisir le support, il vous faudra prendre en compte l’exposition générale de l’image, la colorimétrie et la saturation. Le plexiglass est un des supports les plus prisés pour la signalétique de par son élégance. Robuste et durable, il donne un rendu impressionnant lorsque les photos sont claires et la saturation augmentée. C’est le support idéal pour les panoramiques plutôt surexposés. L’impression sur des banderoles publicitaire constitue un excellent choix pour des évènements publics ou en B2B.

Avant l’impression

Pensez à effectuer des retouches depuis un écran calibré en tenant compte de votre support et du type d’encre. Attention toutefois de ne pas forcer sur les retouches. Vous risquez de faire plus de mal que de bien à votre photo. De l’accentuation en vue de réduire la perte de piqué est suffisante. Définissez également le profil ICC s’il n’est pas encore fait, c’est-à-dire les réglages qui vont définir la reproduction correcte des couleurs. Des prestataires peuvent s’occuper de l’établissement de ce profil pour aider les non-initiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *