Le transfert de vos cassettes

Vous avez de nombreuses vidéocassettes chez vous qui renferment des précieux souvenirs ? Redonnez vie à vos anciennes collections de vidéos et films avec la numérisation. Ces cassettes de types VHS, Hi8, MiniDV et VHS-C s’altèrent peu à peu et leurs contenus avec eux. Afin d’éviter leur perte, il est donc nécessaire de les transférer sur des supports plus résistants aux ravages du temps.

Pourquoi transférer les vidéos sur DVD

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent le transfert film. Avec les VHS, les vidéos sont enregistrées sur une bande magnétique extrêmement sensible à la poussière, au magnétisme et à l’humidité. Au fil des années, il se peut que vous perdiez les contenus précieux de ces cassettes. Par ailleurs, les magnétoscopes qui permettent de lire ces VHS tendent à disparaître du marché en cédant leur place aux lecteurs DVD. Par rapport aux disques optiques, les cassettes prennent également beaucoup de place quant à leur rangement.

Les avantages du DVD

DVD VerbatimPour sa part, le DVD s’est imposé à la place de la vidéocassette pour plusieurs raisons. Il ne nécessite pas de rembobinage, d’où il est plus facile à utiliser. Avec ces disques optiques numériques, on peut également accéder directement à une période précise du film. La qualité d’image offerte par le DVD est très supérieure et très stable. Les arrêts sur images sur le DVD sont plus nets, ceux sur le VHS sont très vite dégradés. Au niveau des capacités, les DVD peuvent recevoir de 4.7 jusqu’à 17.08 Go de données. Leur aspect en forme de disque leur permet de se ranger facilement sans surcharger vos étagères. Une fois que vous avez transféré vos vidéos sur ces supports numériques, vous pouvez les copier, les graver, les partager et les visionner autant de fois que vous souhaitez. En effet, la qualité de vos vidéos ne s’altère pas même après de nombreuses lectures.

Comment numériser les VHS ?

Le transfert du contenu de vos VHS sur DVD peut se faire par plusieurs méthodes. La plus facile consiste à utiliser un graveur DVD de salon. Dans ce cas, il vous suffit de connecter votre magnétoscope et votre graveur avec un câble péritel. Le transfert VHS se fait en temps réel et vous pourriez visionner sa progression directement sur l’écran de votre télévision. Ici, la qualité de la vidéo obtenue est parfaitement identique à celui se trouvant sur la cassette.

La seconde méthode consiste à transférer vos vidéos à l’aide de votre ordinateur. Dans ce cas, vous devez disposer d’une carte d’acquisition, une connectique adaptée avec un câble composite et un adaptateur péritel à composite, et bien sûr un magnétoscope. Grâce à un logiciel installé sur votre PC, vous pourriez effectuer des réglages pour améliorer la capture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>